Formation MECA
Mener et Éduquer des Chevaux d’Attelage
Envie de rythmer ses journées au pas des chevaux ? Un emploi dans le tourisme en calèche, la collecte de déchets verts, ou encore d’être intervenant attelage en équithérapie et médiation animale ?
La Formation MECA (Mener et Éduquer des Chevaux d’Attelage), éligible au CPF, est un excellent moyen pour se professionnaliser dans ces secteurs.
Basée sur une approche scientifique du comportement du cheval, les apprenants découvrent comment construire une relation efficace et bénéfique pour chacun.
D’une durée de six semaines, elle se compose de deux modules. Le premier, se déroulant sur les trois premières semaines, permet à l’apprenant de rencontrer le cheval, de le connaître, et de le comprendre. Il apprend comment communiquer avec l’animal de manière non-verbale, et instaure une relation de confiance avec lui.
Le second module, qui se déroule sur les trois semaines suivantes, permet à l’apprenant de mettre en pratique ce qu’il a appris au début de sa formation. Des exercices pratiques, permettent de reproduire des situations de stress dans un milieu sécurisé. Il apprend à entretenir sa relation et la communication avec le cheval.
Toute la formation se déroule sur le site à La Plaine (49360).
Module complémentaire MATE
Meneur d’Attelages de Tourisme Équestre
Le Module MATE (Meneur d’Attelages de Tourisme Équestre) est complémentaire à la formation. Porté par la FFE, ce diplôme permet de transporter des passagers.
Il peut se suivre en même temps que la formation MECA et apporte des compétences complémentaires à l’apprenant, en particulier s’il souhaite travailler dans le tourisme.
Module complémentaire CDE
Capacités De détendeur d’équidés
Le Module Détendeur d’équidé est aussi un module complémentaire aux formations MECA et MATE.
L’objectif est d’attester de sa capacité, la connaissance des besoins fondamentaux du cheval afin de lui assurer un niveau de bien-être animal satisfaisant et une qualité de vie conforme à ses besoins.
Nos tarifs
Formation MECA
+ module MATE
+ module CDE
à compter du 15/09/2024
4.880 €
Module MATE
Nous avons choisi de prendre en charge les frais de présentation des candidats au MATE et de ne pas demander de supplément tant que nous pouvons.
Module CDE
Nous avons choisi de prendre en charge les frais de présentation des candidats au CDE et de ne pas demander de supplément tant que nous pouvons.
FAQ
Quelle différence avec la formation "Mener des chevaux d'attelage en utilisant des méthodes douces d'éducation" présente sur "moncompteformation.gouv.fr" ?
Aucune ! Cette appellation a été définie par France compétences, organisme qui gère les certifications. MECA est l’appellation usuelle, plus sympa.
Pourquoi la formation "Mener des chevaux d'attelage en utilisant des méthodes douces d'éducation" n'est plus présente sur "moncompteformation.gouv.fr" ?
C’est exact, l’agrément de la formation MECA, valable 3 ans, a expiré le 7 juillet dernier. France Compétences, l’organisme chargé de gérer ces agréments, recommande de déposer les demandes de renouvellement entre 3 et 6 mois avant l’échéance. Ce que j’ai fait en décembre 2023. France Compétences m’a informé de leur retard pour valider le nouvel agrément et le dossier de certification sera étudié en septembre pour présentation en commission de septembre ou d’octobre ! Comprenez que je suis un peu déçu et contrarié par le manque de moyens de cette instance gouvernementale. Cela devrait rentrer dans l’ordre bientôt.
Peut on fractionner la formation ?
J'ai pourtant vu des modules plus courts sur CPF ?
Quels sont les pré-requis ?
Il faut être dans une démarche de bienveillance et d’écoute des chevaux, et d’accepter de remettre en question ses acquis, à tous les niveaux. Que l’on sache tout juste mettre un licol, ou cavalier-meneur très expérimenté, l’équipe pédagogique (dont souvent les chevaux) saura s’adapter à votre niveau.
Faut-il un niveau minimum en attelage pour entrer en formation MECA ?
Pas de niveau minimum requis en attelage pour suivre et profiter de la formation. Il faut de bonnes jambes pour les séances de longues rênes !
Faut-il un projet professionnel pour suivre la formation MECA ?
La vocation du CPF est de permettre à chacun d’acquérir des compétences pour une activité en lien avec sa vie professionnelle. Dans le cas d’un projet 100 % personnel, il est possible de solliciter d’autres sources de financement, ou de financer la formation sur ses fonds personnels.
Quelle condition physique ?
La formation MECA nécessite une bonne condition physique, en particulier des membres inférieurs, fortement sollicités par la marche dans le sable et la station debout prolongée. Elle est déconseillée aux personnes opérées des genoux ou des chevilles depuis moins de 3 mois. Voir « Informations légales » pour l’accueil de personnes handicapées.
Faut-il un cheval formé à l'approche éthologique pour utiliser la formation ?
Pas du tout ! Au contraire, la formation MECA permet de mettre en place une relation de travail avec quasi tous les chevaux, car elle ne s’appuie pas sur leur conditionnement.
Y a-t-il des échecs, des cas réfractaires à une approche éthologique ?
Oui, c’est possible. Cela représente moins de 2% des cas, et dont la majorité provient d’une cause physique qui n’a pu être identifiée ou diagnostiquée.
Quelle suite possible à la formation MECA ?
Lire cet article: Comment financer une formation pro avec OPCO
Quid d'autres financements ?
Lire cet article: Comment financer une formation pro avec OPCO
et celui ci : Demander un microcrédit professionnel
Les chiffres clé de la formation ?
Entre 2021 et 2023 la Calèche a formé 57 stagiaires. 1 seul stagiaire a abandonné la formation, et pour raison professionnelle. 56 ont obtenu le MATE, 55 ont obtenu le MECA, soit un taux de réussite au MECA de 98 % et de 100 % au MATE.
65% des stagiaires ont une activité professionnelle d’attelage après la formation.
En fin de formation, le taux de recommandation de la formation par les stagiaires est de 100%, et leur taux de satisfaction est de 98 %.