École d’attelage
Nos cours et méthodes de formation
À l’école d’attelage LA CALECHE, les interactions avec le cheval sont basées sur :
Communication
Une communication claire et neutre émotionnellement
Ajustement
L’ajustement de la demande en fonction des capacités physiques, attentionnelles du cheval
Recherche
La recherche de sa pleine coopération et l’expression de sa bonne volonté
Compréhension
La compréhension de leurs attentes et de leur mode de fonctionnement
Perception
La perception et le décodage des micro signaux envoyés par le cheval en retour
Valorisation
La valorisation permanente du cheval par la récompense (non alimentaire)
Tout comme l’humain, le cheval se place dans une logique d’apprentissage. Ainsi, les deux apprennent à se faire confiance tout le long de la formation.
Les actions coercitives sont proscrites. Durant la phase de formation au sol, ni mors, ni licol « éthologique ». Le cheval doit pouvoir s’exprimer sans retenue et sans crainte d’une quelconque douleur. Le mors est introduit quand les deux parties ont trouvé un mode de communication satisfaisant et respectueux de chacun.
Les stagiaires peuvent vivre différentes interactions homme-cheval à travers des exercices sûrs et sécurisés. Le travail en liberté avec un cheval nous montre comment interagir avec eux et plus généralement avec les autres humains. En prenant conscience de nos insuffisances, nous pouvons améliorer notre savoir-être.
Les jeux de rôles, dans lesquels deux personnes sont tour à tour meneur et cheval, sont un outil important de la formation. De cette façon, ils vivent en direct les effets de leur propre comportement sur celui du cheval. Cela permet d’acquérir rapidement les bons gestes, et d’apporter la réponse appropriée aux différentes situations auxquelles les stagiaires devront faire face en activité professionnelle.
Nous utilisons notre propre cavalerie, composée de poneys et chevaux d’école, de sport et de loisir.
Nous pouvons intégrer trois chevaux de stagiaires à la formation.
Cela permet de mettre à profit la période de formation pour améliorer la relation avec son équidé.
Les différents types de travail
Travail à pied
C’est un préalable indispensable pour apprendre à concentrer un cheval, et à le préparer à travailler avec nous de façon efficace et collaborative, en toute sécurité. Ce type de travail apprend au stagiaire à améliorer l’attention et la disponibilité du cheval.
Travail aux longues rênes
Le travail aux longues rênes, tel qu’il est effectué à LA CALECHE, permet de diriger le cheval à distance à l’aide d’un licol large et confortable. Dans un environnement sécurisé comme le manège, le stagiaire peut donner des instructions simples à son cheval sans utiliser de mots et vérifier directement comment elles sont comprises. En clair, si on n’a pas besoin de donner des ordres à voix haute, et que le cheval peut s’exprimer sans crainte de douleur, cela nous permet de vérifier si on utilise correctement les mains et ainsi d’améliorer l’équilibre du cheval.
Les séances
Avec Bruno
Avec Bruno, les cours Attelage ou travail comportemental sont uniquement du lundi au mercredi.
La séance débute avec prépa des poneys, 1h15 de menage et soins de fin de séance. En tout 2 heures la première fois, puis l’élève gère progressivement seul la préparation les séances suivantes.
Les suivantes: matin, début à 9h, cheval prêt, pour un cours de 1 h 15. L’après-midi, cheval prêt, entre 17h et 18h.
Possibilité de demi-journée seulement de 9 h à 12 h.
Possibilité de dormir sur place avec vos chevaux pour un cours en fin d’AM et un autre le lendemain.
Avec Mélanie
Avec Mélanie, voir directement avec elle.
Son email : bailliache.melanie@gmail.com